Le gouvernement obtient un C sur la fiche de rendement de l’égalité 2009

STRATFORD, Î.-P.-É. – Aujourd’hui, le Conseil consultatif sur la situation de la femme de l’Î.-P.-É. a publié sa fiche de rendement de l’égalité 2009. La fiche de rendement évalue l’action gouvernementale de la province dans plus de vingt objectifs à haute priorité en matière d’égalité des femmes dans sept catégories. Cette année, dans sa deuxième fiche de rendement, la Situation de la femme de l’Î.-P.-É. a accordé la note globale de C au gouvernement provincial.

Sommaire des notes par catégorie :

  • La priorité accordée à l’égalité : C+
  • Pouvoir de décision chez les femmes : C
  • Prévention de la violence familiale : B–
  • Accès à la justice : C+
  • Appuis pour la dispense de soins : C
  • Santé des femmes : C
  • Situation économique des femmes : D

« Un C signifie que le gouvernement avance à petits pas vers les objectifs de l’égalité de la femme », dit la présidente de la Situation de la femme Isabelle Christian. « Ce n’est pas une mauvaise note. Les petits changements progressifs sont significatifs. Au fil du temps, les petits pas amélioreront la qualité de vie des femmes le plus à risque et de leur famille. Nous voulons tout de même nous assurer que cela ne prend pas trop de temps. »

Comme exemples des petits pas (notes C), la Situation de la femme souligne le travail dans les coulisses accompli en direction d’un choix de tribunal pour l’instruction des causes de violence conjugale, l’emploi d’un nouvel avocat de l’aide juridique en droit de la famille, des investissements supplémentaires dans l’éducation et les soins à la petite enfance (en particulier les enfants de la maternelle), des investissements accrus dans les soins à domicile pour les aînés et de nouvelles annonces d’ententes et de fonds pour combler le besoin urgent en logements à prix abordables.

Les points saillants de l’action gouvernementale au cours des dernières années (notes B) incluent l’engagement renouvelé à la prévention de la violence familiale, le travail durable sur les protocoles de violence contre les femmes qui appuient les femmes dans des situations de violence à interagir avec le gouvernement, la continuité du nombre élevé de femmes dans la fonction publique, et les dispositions pour la mise à jour des statistiques provinciales sur les femmes.

Le Conseil fait ressortir de nombreux domaines qui nécessitent une aide gouvernementale urgente (notes D et F), notamment la mise à jour des normes d’emploi telle que promise, la mise en place d’un processus menant à une Stratégie de réduction de la pauvreté pangouvernementale fondée sur des consultations basistes, l’investissement dans la santé mentale des Insulaires, et la prise de dispositions pour permettre davantage de choix lors des accouchements (telles que la profession réglementée de sages-femmes).

Un sommaire de la publication de la fiche de rendement de l’égalité est offert en français à l’adresse http://www.gov.pe.ca/acsw. L’analyse complète est offerte en anglais dès aujourd’hui et sera offerte en français dans les semaines à venir.

« Pour la prochaine fiche de rendement de l’égalité, nous chercherons une approche plus équitable dans l’ensemble du gouvernement pour aborder les enjeux soulevés par les femmes de l’Île. Nous nous tournons vers le gouvernement afin que la considération du genre et de la diversité soit un usage couramment pratiqué dans toutes les nouvelles politiques et lois », a dit Christian.

« C’est un signe très positif de voir que le gouvernement s’est engagé à faire davantage pour appuyer les décisionnaires dans l’ensemble des ministères et divisions du gouvernement dans leur utilisation d’une optique d’analyse fondée sur le genre et la diversité. »

La prochaine fiche de rendement de l’égalité sera publiée par la Situation de la femme de l’Î.-P.-É. dans deux ans, en juin 2011. « Jusqu’à ce temps, notre Conseil a bien hâte de collaborer avec le gouvernement pour l’aider à atteindre des notes élevées dans l’ensemble des catégories », conclut Christian.

Des copies papier de la fiche de rendement de l’égalité 2009 sont offertes par le Conseil consultatif sur la situation de la femme de l’Î.-P.-É. Pour en obtenir, composez le 902-368-4510 ou envoyez un courriel à l’adresse peistatusofwomen@eastlink.ca.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: